jeudi 12 janvier 2017

La fille de l'interstice



Aujourd'hui on se retrouve encore pour un petit makeup artistique ! Je profite d'avoir publié ma Gisaeng lundi pour continuer sur ma lancée asiatique .

Cette fois on va parler légende urbaine japonaise ! Tu le sais avec moi c'est Halloween toute l'année :p

Il y a quelques temps je lisais et regardais des vidéos sur les Yokais, ces crétaures surnaturelles du folklore japonais . Il y en a une tonne et souvent ils sont très farfelus que ce soit bakeneko , un chat aux pouvoirs surnaturels ou encore Abura-bô un fantôme de feu qui prend la forme d'un bonze !

Ce n'est pas la 1ère fois que je te parle Yokais puisque j'en avais déjà fait un très populaire , Kuchisake onna a.k.a la femme à la bouche fendue .

Un de ces êtres m'a interpellé , il s'agit d'un personnage de légende urbaine qu'on appelle " la fille de l'interstice " . Ce nom est suffisamment étrange pour avoir éveillé ma curiosité . Elle est ce qu'on appelle au Japon un Yurei autrement dit un spectre et elle se cache dans les espaces étroits que ce soit les fissures d'un mur ou encore l'ouverture des portes ou des tiroirs . C'est une légende effrayante et en même temps je lui trouve un côté poétique. Je regarde des films d'horreur japonais depuis presque 20 ans et ce qui m'a toujours fasciné c'est l'effroi qu'ils arrivent à retranscrire sans une goutte de sang . Il faut dire qu'ils sont encore très marqués par ces superstitions .

J'ai bloqué sur cette idée quelques temps en me demandant comment je pouvais adapter cette légende en maquillage . C'était beaucoup plus abstrait que kuchisake onna ! Je voulais aussi en profiter pour me challenger , faire quelque chose que je n'avais pas fait avant pour voir si j'en étais capable .

J'ai donc eu l'idée de partir sur quelque chose de très basique pour le visage en m'inspirant des fantômes qu'on peut voir dans les films japonais comme Ring ou The Grudge. Pour ça j'ai fait mon visage plus clair ( mais pas blanc ) en mélangeant du blanc à mon fond de teint .Je lui ai fait les yeux en noir et marron sans chercher à faire un vrai maquillage mais simplement pour lui donner l'air d'un cadavre et je l'ai sali en ajoutant du noir et un tout petit peu de vert à certains endroits . Comme j'aime bien jouer avec les textures j'ai utilisé différents types d'éponges et pinceaux pour ça en y allant de manière aléatoire sur la peau .

Enfin j'ai fait cet oeil effrayant et sorti de nul part , comme si le personnage était lui-même possédé par un oeil qui s'immisce et voit tout . Alors oui l'endroit d'où il sort est bien plus gros qu'un interstice mais il fallait que je puisse le peindre et qu'on voit les détails . Je voulais que cet oeil attire l'attention et soit le centre du maquillage . Pour le dessin je me suis inspirée d'un tatouage que j'avais vu .

Cet élément m'a demandé un temps considérable pour apporter le plus de détails possibles . En plus je fais tout au pinceau et non pas au crayon ce qui requiert pas mal de patience ( surtout quand on doit tout faire à l'envers :p) . J'ai utilisé le noir paradise de Mehron , ma palette Skin Tones de Superstar et le rouge foncé sb makeup . Bien sûr pour le rendre encore plus terrifiant je l'ai injecté de sang , ça lui donne un air fou . J'en suis plutôt contente , tout est toujours perfectible mais pour une 1ère c'est pas si mal . Il a fallu bien sûr que je travaille le trou d'où sort cet oeil et j'ai fissuré la peau comme un rappel à la légende .

J'espère que tu aimeras mon interprétation personnelle de cette histoire . A l'avenir j'aimerai en faire d'autres mais comme toujours il faut que je tombe sur un thème qui me plaît et que je peux exploiter . J'aimerai aussi pourquoi pas faire des légendes d'autres pays , c'est un sujet presque inépuisable .

Et bien sûr que serait un maquillage comme ça sans une mise en scène ! Du coup j'ai fait ma tête la plus étrange et j'ai enfilé la chemise de nuit que je portais sur le maquillage de possédée ( que tu as pu voir en octobre ) . 










Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

  1. Oula, tu fais presque peur là !

    RépondreSupprimer
  2. Aha!
    Tu ne peux plus te cacher Jenny, j'ai compris ton secret, "l’œil qui voit tout", tu es donc... Illuminati Ta Ta Tan (*musique dramatique*):D

    Trêve de plaisanterie ce grand n'yeux est très très effrayant et je crois que tu as vraiment bien réussi ton make up... En ce moment je dois prendre de quoi dormir donc je ne ferai pas de cauchemars ;)

    J'adore tes interprétation de légendes urbaines, tu les retranscrits tellement bien. (Bon, j'ai gagné mon pass groupie? Parce que je crois que je n'ai encore jamais désaimé un de tes mu :p )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu es ma fan la plus fidèle <3 Avec Axelle vous me suivez depuis toujours je pense , vous m'avez vu grandir ahah . Ca me fait plaisir en tous cas et j'espère avoir d'autres inspirations par la suite .

      Supprimer
  3. Roh lala quel maquillage !
    J'ai pris vraiment un grand plaisir à lire tout ton article (pour une fois j'ai tout lu et en faisant attention à tout :)) et ça rend encore plus intense ton maquillage !

    Vraiment bien fait.

    (Petite faute de frappe "on interprétation personnelle de cette histoire" tu as oublié le "m". J'apprécierais qu'on m'indique mes fautes, donc quand j'en vois je préfère les dire plutôt que ça reste au détriment de la blogueuse ;))

    Plein de bisous et vivement ton prochain make-up :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de me l'avoir dit je te rassure je ne m'offusque pas pour ça <3 Je suis vraiment contente que tu ais aimé le maquillage et l'histoire derrière , ça m'encourage à en faire d'autres .
      Bisous <3

      Supprimer
  4. Tu fais vraiment .... FLIPPER !! mdr en tout cas c'est vraiment bien fait, bravo !

    RépondreSupprimer
  5. Hello !!!

    OMG tu me scotche complètement, j'adore les légendes urbaines japonaises, je suis une grande fan de leurs histoires, leurs légendes et autres aspects culturels du pays.
    Je suis bluffée comme toujours tu as toujours des interprétations hyper fidèles et je vois ton coup de pinceaux grimper en niveau à chaque fois !

    Bisous Bisous ♥

    RépondreSupprimer
  6. quand je l'ai vu sur fb ou insta j'ai pensé à the grudge, je l'ai montré à ma fille qui m'a dit "mais c'est pas elle qui fait ça ?" quand je lui ai dit que si, elle m'a dit "mais pas l'oeil ?" sisi touuut et elle est grave fan comme moi, elle a dit que tu es trop forte !
    Bisouuuuus flippante apparition =)

    RépondreSupprimer