jeudi 8 novembre 2012

La confiance en soi , la beauté et moi




Quand j'étais petite j'étais une vraie princesse , ma mére prenait soin à faire de moi une vraie petite fille modèle en me mettant des jupes à volants , des nœuds dans les cheveux qu'à l'époque j'avais jusqu'au milieu des cuisses . J'aimais ça mais sans plus...

Arrivée à l'adolescence , manque de bol j'ai perdu ma mère , je me suis retrouvée un peu perdue avec tous ces trucs de filles et quand il a fallu annoncer à mon père mes 1ères règles crois moi c'était pas de la tarte ! Je peux le dire , à cette période je me suis complètement laissée aller , j'ai noyé ma peine dans la nourriture en avalant tout ce qui se présentait à moi et bien sûr le résultat s'est vite fait sentir sur la balance . Je m'en foutais royalement , avec le recul je peux dire que je me posais très peu de questions sur la beauté ou sur mon apparence , sinon je serais jamais sorti en robe avec mes converse orange fluo aux pieds soyons clairs !

Et puis est arrivé le jour où j'ai commencé à me sentir mal , mal dans ma peau , mal dans ma tête et où d'un coup j'ai eu envie de changer mon physique , de perdre du poids .
J'avais 15 ans , sûrement l'âge où les garçons commençaient à m'intéresser et où j'avais envie de leur plaire !
J'ai réussi à changer , j'ai perdu mes kilos en trop ce qui a eu pour effet immédiat un changement de look.
1ère prise de conscience pour moi qu'être habillée comme un sac ne m'aidait pas forcément .


Tout a basculé à l'âge de 16 ans quand j'ai rencontré celui qui allait devenir mon mari ( on se croirait dans un mauvais épisode du « jour où tout a basculé « ).

Cette rencontre a été à double tranchant , puisque d'un côté pour lui je suis devenue plus féminine , j'ai commencé à me maquiller ( si on considère qu'un trait de khôl et du mascara c'est un maquillage ) , mais j'ai aussi perdu toute confiance en moi .


Je ne vais pas parler des violences physiques , je l'ai déjà fait...mais au delà de ça il a tellement passé de temps à me rabaisser par la parole que la confiance que je croyais avoir acquise au cours de mes jeunes années s'est fait la malle.

Pouf... volatilisé

Comme si elle n'avait jamais existé !

Un seul individu peut à force de persuasion changer l'image qu'on a de soi .

Je pense que je ne suis pas la seule dans ce cas et comme je crois l'avoir déjà dit sur le blog , la confiance c'est quelque chose qu'on perd très vite mais qu'on met des années à récupérer .


J'ai tellement perdu confiance qu'à un moment je suis devenue obsédée par la quête de la perfection à m'en rendre presque malade pour devenir la meilleure version de moi même . Je me suis mise à ne penser qu'à ça , à oublier totalement que je n'étais pas qu'un physique et pensant que cette quête de la beauté me ferait me sentir mieux dans ma peau.

Grossière erreur !

J'ai compris que mes problèmes étaient bien plus profond en suivant ma thérapie ( là c'est pareil on en a déjà parlé!).


Aujourd'hui malgré les années qui sont passées je n'en suis pas totalement remise , mon meilleur ami me dit sans cesse que je suis chiante quand il me fait des compliments et que moi de mon côté je fais ma modeste , mais comme je lui ai encore dit récemment c'est loin d'être de la fausse modestie car tout au fond de moi je me sens encore comme quelqu'un sans valeur . Pour autant comme il lit mon blog , j'aimerai lui dire encore une fois qu'il ne sait pas à quel point ses encouragements incessants me touchent et m'aident .


Mes mots paraîtront peut être exagérés mais la confiance en soi est irrationnelle , j'admire les filles qui s'acceptent , qui vivent avec leurs défauts... j'essaie de vivre avec les miens et j'entrevois le bout du tunnel grâce à mon chéri , à mes amis et aussi grâce à vous qui me suivaient et m'encouragaient . La création du blog n'est pas anodine , je m'expose ouvertement à tous ici et je suis toujours la première étonnée quand je fais quelque chose qui plait .


Tout ça pourra paraître futile aux yeux de pas mal de gens mais pour moi la récupération de ma confiance passe par la beauté ( mais cette fois de façon raisonnable ), quand j'ai pas la moral , quand je me sens moche , il suffit que je reste un moment devant mon miroir à prendre le temps de me maquiller ou que je squatte la salle de bains à prendre soin de moi pour me sentir un peu mieux , un peu plus belle . Aujourd'hui la beauté est devenue un accessoire de plus à ma conquête de confiance , voilà pourquoi je ne m'en cache pas .


Je ne sais pas si un jour j'aurais une totale confiance en moi , déjà parce qu'il n'y a rien de pire pour moi que les gens qui passent leurs temps à vanter leurs mérites mais aussi parce que quand quelque chose est cassé , on a beau tenter de recoller les morceaux , il restera toujours des fêlures ça et là pour nous ramener à ces moments de doutes et de souffrance .
Je constate simplement au fil du temps que ces moments deviennent un peu moins nombreux et que j'arrive peu à peu à m'aimer moi aussi avec mes défauts , au fil des années le miroir devient plus indulgeant et me renvoit une meilleure image de moi même .


Rendez-vous sur Hellocoton !

11 commentaires:

  1. tu sais les gens qui passent leur temps à vanter leurs mérites n'ont probablement pas plus confiance en eux que toi. en faire trop c'est comme en faire pas assez, ça cache quelque chose.
    perso, je n'ai commencé à prendre soin de moi qu'à l'âge adulte. ado je ne ressemblais à rien. accepter les compliments je ne sais toujours pas comment faire. dire "merci" me semble tellement con... alors je fais l'idiote :-)

    RépondreSupprimer
  2. Ton article est remarquablement bien rédigé et très émouvant. Il est tout à fait vrai que la façon dont on se perçoit dans les yeux des autres influence énormément notre jugement sur nous-mêmes. Les choses auraient peut-être été plus faciles pour toi si tu avais eu dans ton entourage une amie femme plus âgée que toi. Mais personnellement je trouve que tu peux être fière de la jeune femme que tu es devenue malgré des épreuves très difficiles à surmonter car tu fais preuve d'une grande lucidité. Au fond de toi je suis certaine que tu es un pur joyau.
    Je te fais plein de bisous.

    RépondreSupprimer
  3. Ton article me touche beaucoup car je me retrouve dans tes mots, aussi bien à l'adolescence quand j'ai également perdu ma mère, pris du poids, refusé ma féminité etc... que maintenant à l'âge adulte où la confiance en moi est toujours problématique et où j'essaie de me sentir bien en prenant soin de moi et en faisant attention à mon apparence (je suis sortie de la quête de la perfection mais ça n'a pas été évident).
    Je trouve que tu as du courage de parler de tout ça et beaucoup de femmes se retrouveront certainement dans ton article.

    RépondreSupprimer
  4. Et bien, je ne sais pas si la confiance en soi est proportionnelle à la beauté de l'âme et du corps, mais si c'est le cas, alors tu peux être sacrément confiante. On se connaît peu mais de part Caro, je sais que tu es une fille au top. Et de part tes photos, je sais que tu es jolie et douée.
    Alors continue ta quête, tu es sur la bonne voie.
    Mille bisous et bon courage.
    Lucie

    RépondreSupprimer
  5. C'est vraiment touchant ce que tu dis... Rencontrer un manipulateur à l'adolescence tu ne pouvais pas faire pire. Ma pauvre chérie je comprends ce que tu dis. C'est malheureusement tellement courant...
    Gros bisous, je suis sûre que tu vas y arriver

    RépondreSupprimer
  6. Au final le fait que tu restes devant ton miroir n'est au fond pas pour te trouver belle mais ça te redonne confiance car tu es centrée rien que sur toi à ce moment là et que tu prends soin de toi, contrairement à ce que cet homme a fait. tu rattrapes ce temps perdu en quelque sorte ;)
    mon image est très dur à admettre pour moi. car comme j'ai pris énormément de poids avec mes grossesses et l'arrêt du tabac, je ne suis plus la même, cette femme mince que j'étais avant...depuis toujours. ces derniers temps j'ai fait beaucoup d'achats me disant qu'il était temps de m'habiller correctement, car les kilos ne partiraient pas en un clin d'oeil. mais du coup j'ai aussi fait des achats assez compulsifs je dirais, comme pour rechercher ma "beauté" au travers des vetements et des chaussures (pis en plus j'ai un problème d'amour fou pour les chaussures lol et je viens d e me rendre compte que je suis certaine d en avoir acheté que je ne mettrai jamais lol)
    Je me sens un peu mieux avec mes nouveaux fringues (ben oui car j'allais pas mettre mes vetmeents de grossesse indéfiniment quand même LOL) parce qu'ils sont féminins et que j'aime la féminité, mais ce qui le fait mal quelque part, c'est de savoir que les personnes me voient comme je suis actuellement mais pas comme j'étais avant. donc certains peuvent détourner peut-être leur regard ou m'ignorer, alors qu'avant ils se seraient retournés sur moi. c'est pas facile à expliquer mais je me sens moins désirable sans doute et ce qui m'agace par dessus tout c'est de savoir qu'on peut être jugé sur une apparence, et que le jugement qui serait fait sur moi aujourd'hui ne serait pas le même qu'hier alors que je suis la même personne. c'est dur à comprendre, j'ai du mal m^me à l'exprimer. mais bon ça va sinon :D
    bisous ma jenni <3 <3
    moi je te trouve magnifique, mais surtout dans ton coeur, c'est ça qui compte pour moi :) (même si évidemment tu l'es extérieurement aussi à mes yeux ;) )

    RépondreSupprimer
  7. Un très bel article ma Jenni ! <3 Je comprends tout à fait ce que tu veux dire et même si je n'ai eu besoin de personne pour me rabaisser et ne pas avoir confiance en moi, c'est vrai que ça s'améliore quand même avec les années qui passent et avec le soin qu'on cherche à se porter à soi même.

    RépondreSupprimer
  8. Très bel article, je m'y retrouve un peu, moi la fâchée du miroir ... 37 ans et toujours qu un seul miroir dans la salle de bain, que j'ai passée l'annee passée même à fuir ... Pas facile d'apprecier son reflet ....

    RépondreSupprimer
  9. La persuasion, la manipulation que certains exercent sur nous peuvent faire des ravages. Je suis complètement d'accord, la confiance en soi se perd bien plus vite qu'elle ne se gagne. Il faut bien trop de temps pour la retrouver ou même parfois seulement la trouver.
    Je souhaite que tu connaisses de moins en moins souvent de tels moments difficiles et que bientôt tu auras sur toi un regard apaisé et tendre.
    Des bisous Jenni <3

    RépondreSupprimer
  10. Je me reconnais tellement dans ces mots /maux

    RépondreSupprimer
  11. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer