mardi 21 août 2012

Mon addiction : les concerts



J'aime la musique , elle m'accompagne au quotidien et a toujours pris une place vitale dans ma vie comme le fait de respirer...La musique c'est ma drogue , j'écoute de tout et pour les concerts c'est pareil.

Ha l'ambiance des concerts , c'est quelque chose de quasi indescriptible tellement ça te prend aux tripes. J'ai vu beaucoup de concerts , je crois que mon tout premier c'était celui d'Alain Bashung avec mon père quand j'étais ado ...Je n'étais pas spécialement fan alors mais l'ambiance intimiste m'avait bien plue .

Le premier vrai concert qui m'a littéralement donné goût pour le live , c'est celui de Carlos Santana , toujours avec mon père , toujours ado mais comme j'avais été baigné par sa musique l'émotion n'en a été que plus forte , la puissance du son qui te traverse le corps , te remue de l'intérieur a quelque chose d'unique . Il faut dire qu'il y a pire que Carlos Santana comme (2éme) baptême du feu !

Plus tard , j'ai pu faire mes propres choix et je ne me suis pas privée d'aller voir mes artistes préférés , allant jusqu'à faire des centaines de kilomètres pour ça , l'appel de la musique c'est quelque chose quand même . Chaque concert est différent , l'artiste bien sûr joue beaucoup mais il y a aussi les fans....J'ai vu marilyn manson deux fois en concert par exemple , la première fois je crois que le public m'a fasciné autant que le groupe . Pour l'anecdote je suis passé au Mc Do avant le concert , celui ci était situé prés de la salle , en entrant je me suis retrouvée nez à nez avec une foule de fans , le fast food était rempli de gens tous aux looks plus ou moins gothique , cette "marée noire" avait quelque chose de surréaliste...et que dire de l'ambiance du concert si ce n'est que je crois n'avoir jamais retrouvé une telle cohésion dans un autre public.

Parfois , tu traînes les pieds pour aller à certains concerts et puis finalement le groupe est bien meilleur sur scène et te donne envie de courir acheter ses disques , j'ai découvert ça avec Garbage , je connaissais bien sûr mais je n'étais pas fan , et un jour je les ai vu sur scène ... Shirley Manson a une énergie incroyable et elle a le don de la communiquer au public . Ce même jour j'ai découvert les Beastie Boys en live et crois moi ça aussi c'était quelque chose.

Je te parle de concerts de grand groupe bien sûr , mais j'ai tout autant écumé les mjc et les petites salles qui regorgent de jeunes groupes ou d'artistes moins commerciaux . L'ambiance de ces concerts là est différente , on y retrouve ses amis , on s'en fait de nouveaux à force de se retrouver éternellement de concerts en concerts , on vient encourager les groupes qu'on connaît. J'aime cette ambiance , le groupe qui débute est parfois très mauvais mais toujours plein d'enthousiasme et de bonne volonté . Les concerts locaux sont aussi l'occasion de découvrir d'excellents musiciens ou de nouveaux styles de musique .

Si tu n'as jamais assisté à un concert alors ce que je raconte te paraîtra complètement étranger , mais c'est vraiment quelque chose à faire dans sa vie . J'aime me laisser emporter par le son , me sentir remuer par la foule et en avoir plein les tympans ( avec modération :D) , j'ai eu la chance de voir pas mal de groupes , parfois même de les découvrir avant qu'ils ne soient connus comme Limp Bizkit par exemple que j'ai eu la chance de voir dans une petite salle .

Les concerts , c'est de l'énergie brute , j'avoue avoir une préférence pour les groupes de rock mais ça c'est une question de sensibilité musicale ! Stravinsky voyait des couleurs dans les sons , moi j'ai l'impression que le son anime mon être , pour moi c'est ça , la musique il faut la sentir ...
Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. j'adore les concerts! et c'est avec moby que j'ai eu un coup de coeur alors qu'avant à la radio c'était sympa mais sans plus. maintenant j'adore! ce gars est génial. prochains concerts pour moi: nickelback, dead can dance, dyonisos et chris isaak. un peu de tout quoi :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est éclectique tout ça ! Halala Chris Isaak j'aimerai bien le voir un jour ! :D

      Supprimer
  2. J'ai vu Rammstein en concert dans les arènes de Nimes avec mon copain il y a quelques années et c'était absolument fabuleux ! Mais lui est retourné les voir à Paris et même si leur performance était énorme l'ambiance n'était pas là, des gens assis qui ne bougent pas pendant un concert de métal c'est très moyen.
    En fait j'adore les concerts mais depuis que je suis à Paris je n'ai pas envie d'y aller parce qu'à chaque fois les gens ne bougent pas le moins du monde. On a vu la technoparade l'année dernière et mis à part sur les bus, no mouvement. Pareil pour le festival fnac de l'année dernière, sur du rock personne ne bouge, à peine du sautillement. -_-

    RépondreSupprimer
  3. Qu'est ce que je suis d'accord!! J'adore découvrir les artistes sur scène. Ça a carrément une autre ampleur! Garbage c'était juste parfait. Bon ok je suis fan déjà à la base, mais le concert que j'ai vu était époustouflant!! Niveau ambiance de fou, public de fou, je te conseille aerosmith (d'ailleurs ils devraient passer bientôt en Europe!!!)

    RépondreSupprimer
  4. Je suis addict et surtout des festivals pour voir pleins de concerts en même temps :)

    RépondreSupprimer
  5. Right away I am going away to do my breakfast, later than having my
    breakfast coming yet again to read additional news.


    Here is my homepage: Louis Vuitton Bags

    RépondreSupprimer